18 janvier 2012

11/02/2011: Tantra, l'art de la présence à soi

Alexandra a animé un magnifique atelier sur le thème :

Tantra, l'art de la présence à soi

Moment magique où les Féees ont ouvert leur espace à leurs compagnons pour un moment d'échange autour de la conscience et de l'amour.

Retrouvez Alexandra sur son site : http://www.cheminsdeconscience.be/

Le tantrisme reste un mystère pour beaucoup, teinté soit de honte et de tabous ou d'idées stéréotypées...

En fait le tantra donne à la sexualité un aspect méditatif, spontané et enseigne à vénérer l'autre. Ici, l'amour physique prend une dimension spirituelle en nous apprenant à sacraliser chaque geste, chaque perception et chaque action. Dans le tantrisme, le plaisir sexuel n'est pas considéré comme une fin, mais comme le moyen d'atteindre la conscience divine...
Dans la société actuelle, les individus sont habitués à la consommation rapide. Vouloir, prendre et consommer sont les maîtres mots de notre société. L'esprit tantrique exige de savoir attendre pour mieux savourer l'instant présent avec l'autre. Plutôt que de se précipiter dans l'assouvissement de son plaisir, le couple inspiré par le tantrisme pourra faire l'expérience de l'attente.
Cette attention à l'autre exige aussi une plus grande connaissance de son propre être. Pour transformer sa sexualité en un idéal tantrique, il faut apprendre à être réceptif à son corps, ainsi on pourra être plus réceptif au corps de son partenaire. L'éveil des sens et la maîtrise de soi sont des étapes importantes dans cette préparation. Cela implique que l'on soit en harmonie avec son propre corps, libéré de ses craintes et ses tabous.
Avant de rencontrer l’Autre dans la sexualité sacrée, nous allons nous rencontrer nous-mêmes, comme des êtres libres, aux possibilités infinies, responsables et créateurs de notre propre vie. Nous prendrons conscience que ce que nous comprenons du monde vient de notre propre perception et qu’il est possible de transformer cette façon de percevoir et de vivre. Nous oserons penser que le monde qui nous entoure se transforme à partir de nous. Nous retrouverons notre propre pouvoir , nous apprendrons à transformer nos peurs en joie et reconnecterons la plus belle énergie qui vit en nous, celle de notre enfant intérieur, plein d’innocence, de spontanéité et de Vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire